4 à 5 ans: développement social
Le développement social désigne la capacité à construire des relations harmonieuses et positives avec les autres. Cela signifie d’être capable de communiquer ses émotions et de bien les gérer, de tenir compte du point de vue des autres avant d’agir, de résoudre des conflits, de coopérer et de participer à la vie de groupe. Dès son plus jeune âge, un enfant a déjà sa façon d’entrer en relation avec les autres en raison de son temperament qui est surtout déterminé génétiquement. Toutefois, le développement de ses habiletés sociales se poursuit au contact des gens qu’il côtoie et des expériences qu’il vit, d’abord avec ses parents et sa famille.
Développement social de 4 à 5 ans
- votre enfant est capable de jouer à des jeux où il y a des règles simples;
- il coopère avec les autres enfants;
- il démontre de l’attachement envers ses camarades de jeux, mais ses relations demeurent superficielles;
- il s’intéresse aux différences entre les sexes et il peut jouer à se déshabiller avec d’autres enfants;
- votre tout-petit aime faire des jeux de rôles avec d’autres enfants;
- il commence à comprendre mieux la notion de partage, car il est maintenant plus habile pour reconnaître les besoins des autres.
- expliquer les règles d’un jeu ou d’une activité aux autres;
- collaborer avec 2 ou 3 enfants pour planifier un jeu vers un objectif commun;
- apprendre les bons comportements à avoir en groupe, par exemple s’excuser pour des gestes qu’il a posés sans le vouloir;
- comprendre ce qui est bien et ce qui est mal;
- écouter les autres lorsqu’ils parlent et comprendre l’état d’esprit des gens qui lui parlent, de même que leurs désirs, leurs buts et leurs sentiments;
- ressentir de l’empathie, c’est-à-dire être capable de se mettre à la place de l’autre;
- régler seul certains conflits avec les autres enfants.
Comment l’aider à progresser?
Chaque enfant est différent et se développe à son propre rythme. Mais vous pouvez contribuer à favoriser le développement de votre tout-petit en mettant en pratique l’approche parentale réconforter, jouer et enseigner. Cette approche a été conçue pour s’intégrer facilement à votre routine quotidienne. Adapté à l’âge de votre enfant, le tableau ci-dessous vous donne des exemples de petits gestes bénéfiques à son développement social.
Je reste a votre disposition pour toutes informations complémentaires Celine Hodroj Psychologue scolaire celine.hodroj@lyceefrancaisdjeddah.com |
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