jeudi 13 janvier 2022

le développement social chez l'enfant


4 à 5 ans: développement social



Le développement social désigne la capacité à construire des relations harmonieuses et positives avec les autres. Cela signifie d’être capable de communiquer ses émotions et de bien les gérer, de tenir compte du point de vue des autres avant d’agir, de résoudre des conflits, de coopérer et de participer à la vie de groupe. Dès son plus jeune âge, un enfant a déjà sa façon d’entrer en relation avec les autres en raison de son temperament qui est surtout déterminé génétiquement. Toutefois, le développement de ses habiletés sociales se poursuit au contact des gens qu’il côtoie et des expériences qu’il vit, d’abord avec ses parents et sa famille.


Développement social de 4 à 5 ans

À cet âge :

  • votre enfant est capable de jouer à des jeux où il y a des règles simples; 
  • il coopère avec les autres enfants;
  • il démontre de l’attachement envers ses camarades de jeux, mais ses relations demeurent superficielles;
  • il s’intéresse aux différences entre les sexes et il peut jouer à se déshabiller avec d’autres enfants;
  • votre tout-petit aime faire des jeux de rôles avec d’autres enfants;
  • il commence à comprendre mieux la notion de partage, car il est maintenant plus habile pour reconnaître les besoins des autres.

Au cours des prochains mois, votre enfant commencera à :

  • expliquer les règles d’un jeu ou d’une activité aux autres;
  • collaborer avec 2 ou 3 enfants pour planifier un jeu vers un objectif commun;
  • apprendre les bons comportements à avoir en groupe, par exemple s’excuser pour des gestes qu’il a posés sans le vouloir;
  • comprendre ce qui est bien et ce qui est mal;
  • écouter les autres lorsqu’ils parlent et comprendre l’état d’esprit des gens qui lui parlent, de même que leurs désirs, leurs buts et leurs sentiments;
  • ressentir de l’empathie, c’est-à-dire être capable de se mettre à la place de l’autre;
  • régler seul certains conflits avec les autres enfants.

Comment l’aider à progresser?

Chaque enfant est différent et se développe à son propre rythme. Mais vous pouvez contribuer à favoriser le développement de votre tout-petit en mettant en pratique l’approche parentale réconforter, jouer et enseigner. Cette approche a été conçue pour s’intégrer facilement à votre routine quotidienne. Adapté à l’âge de votre enfant, le tableau ci-dessous vous donne des exemples de petits gestes bénéfiques à son développement social.

Réconforter
Lorsque vous lui donnez loccasion de créer ses propres histoires en les dessinant ou en les racontant aux autres,
votre enfant commence à utiliser son imagination pour créer ses propres histoires.
Lorsque vous lui dites que vous êtes fier de lui chaque fois quil démontre sa capacité de bien faire,
votre tout-petit se sent fier de ce quil fait et prend conscience de ses forces et de ses capacités.
Jouer
Lorsque vous lencouragez à jouer à faire semblant en lui fournissant des accessoires, par exemple pour imiter une visite au restaurant, à lépicerie ou chez le médecin,
votre enfant sexerce davantage à résoudre des problèmes, à prendre des décisions et à tenir des conversations.
Lorsque vous lui offrez de nombreuses occasions dinteragir avec dautres enfants de son âge,
votre tout-petit développe ses habiletés sociales en jouant avec ses pairs.
Enseigner
Lorsque vous lencouragez à ne pas abandonner lorsquil joue ou accomplit une tâche avec dautres,
votre enfant apprend à persévérer, surtout lorsque dautres personnes comptent sur lui.
Lorsque vous créez des occasions pour quil joue avec des enfants plus jeunes que lui,
votre tout-petit découvre ses qualités de meneur.

 


Révision scientifique : Annie Goulet,psychologue


Je reste a votre disposition pour toutes informations complémentaires 

Celine Hodroj

Psychologue scolaire 

celine.hodroj@lyceefrancaisdjeddah.com

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