4 à 5 ans: motricité globale
Le développement de la motricité globale permet à un enfant d’exercer son équilibre et sa coordination et d’utiliser ses grands muscles. Ces habiletés l’aideront à maîtriser certaines activités physiques, comme s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, sauter, et plusieurs autres mouvements que son corps lui permet de faire. Développer la motricité globale aide beaucoup au développement de la motricité fine.
À cet âge :
Au cours des prochains mois, votre enfant commencera à :- votre enfant fait du tricycle sans se cogner contre des choses;
- il lance, attrape et fait rebondir un ballon avec plus d’aisance;
- il peut marcher sur une ligne droite en avançant et en reculant, avec le talon collé contre les orteils;
- votre tout-petit peut marcher environ 10 pas sur ses talons;
- il peut sauter par devant et par-derrière sur de courtes distances;
- il peut sauter de plusieurs façons (pieds écartés, pieds rapprochés, sur un seul pied) en alternance, comme dans un jeu de marelle;
- il peut sauter en tournant sur lui-même un demi-tour.
- descendre les escaliers en mettant un seul pied sur chaque marche, sans appui;
- sauter d’une hauteur de 0,5 mètre;
- sautiller sur une courte distance;
- diriger un ballon de soccer;
- conduire une bicyclette munie de roues stabilisatrices;
- sauter sur un seul pied;
- sauter de chaque côté d’une ligne, les pieds joints, sans s’arrêter entre chaque saut.
Comment l’aider à
progresser?
Chaque enfant est différent
et se développe à son propre rythme. Mais vous pouvez contribuer à favoriser le
développement de votre tout-petit en mettant en pratique l’approche parentale :
réconforter, jouer et enseigner. Cette approche a été conçue pour s’intégrer
facilement à votre routine quotidienne. Adapté à l’âge de votre enfant, le
tableau ci-dessous vous donne des exemples de petits gestes bénéfiques au développement
de sa motricité globale.
Lorsque vous lui permettez d’explorer son environnement physique et d’être curieux, | |
Lorsque vous veillez à la sécurité des jeux, par exemple en l’incitant à porter un casque à vélo ou à faire attention en lançant le ballon à quelqu’un d’autre, |
Lorsque vous | |
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Je reste à votre disposition pour
toute information complémentaire Céline HODROJ Psychologue Scolaire Ecole Française Internationale de
Djeddah |
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