dimanche 7 novembre 2021

Le développement de la motricité globale chez l'enfant entre 4 et 5 ans


4 à 5 ans: motricité globale

Le développement de la motricité globale permet à un enfant d’exercer son équilibre et sa coordination et d’utiliser ses grands muscles. Ces habiletés l’aideront à maîtriser certaines activités physiques, comme s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, sauter, et plusieurs autres mouvements que son corps lui permet de faire. Développer la motricité globale aide beaucoup au développement de la motricité fine.


À cet âge :


  • Au cours des prochains mois, votre enfant commencera à :
  • votre enfant fait du tricycle sans se cogner contre des choses;
  • il lance, attrape et fait rebondir un ballon avec plus d’aisance;
  • il peut marcher sur une ligne droite en avançant et en reculant, avec le talon collé contre les orteils;
  • votre tout-petit peut marcher environ 10 pas sur ses talons;
  • il peut sauter par devant et par-derrière sur de courtes distances;
  • il peut sauter de plusieurs façons (pieds écartés, pieds rapprochés, sur un seul pied) en alternance, comme dans un jeu de marelle;
  • il peut sauter en tournant sur lui-même un demi-tour.
  • descendre les escaliers en mettant un seul pied sur chaque marche, sans appui;
  • sauter d’une hauteur de 0,5 mètre;
  • sautiller sur une courte distance;
  • diriger un ballon de soccer;
  • conduire une bicyclette munie de roues stabilisatrices;
  • sauter sur un seul pied;
  • sauter de chaque côté d’une ligne, les pieds joints, sans s’arrêter entre chaque saut.

Comment l’aider à progresser?

Chaque enfant est différent et se développe à son propre rythme. Mais vous pouvez contribuer à favoriser le développement de votre tout-petit en mettant en pratique l’approche parentale : réconforter, jouer et enseigner. Cette approche a été conçue pour s’intégrer facilement à votre routine quotidienne. Adapté à l’âge de votre enfant, le tableau ci-dessous vous donne des exemples de petits gestes bénéfiques au développement de sa motricité globale.

Réconforter
Lorsque vous lui permettez d’explorer son environnement physique et d’être curieux,
votre tout-petit utilise ses habiletés motrices pour découvrir de nouvelles choses sur les objets qui l’entourent.
Lorsque vous veillez à la sécurité des jeux, par exemple en l’incitant à porter un casque à vélo ou à faire attention en lançant le ballon à quelqu’un d’autre,
votre enfant s’exerce à maîtriser ses habiletés en toute sécurité.
Jouer
Lorsque vous le promenez à vélo autour du parc, dans le quartier,
votre tout-petit explore son monde et découvre de nouveaux endroits et de nouvelles personnes.
Lorsque vous invitez des amis à jouer à l’extérieur, par exemple à la cachette, à la tague ou au soccer,
votre enfant exerce ses habiletés de coordination motrice tout en apprenant à suivre les règles du jeu.
Enseigner
Lorsque vous créez un parcours sécuritaire à l’intérieur de la maison ou dans la cour et lui expliquez comment l’utiliser,
votre enfant apprend à respecter les consignes et s’exerce à utiliser différentes aptitudes motrices : ramper sous une chaise, se tenir en équilibre, sauter par-dessus des objets, etc.
Lorsque vous regardez des événements sportifs à la télévision et imitez avec votre enfant les mouvements des athlètes (de façon sécuritaire, bien sûr),
votre tout-petit s’exerce à faire différents mouvement tout en travaillant sa force et sa coordination.
Révision scientifique : Stéphanie Boivin et Sonya Côté, ergothérapeutes

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire

Céline HODROJ

Psychologue Scolaire

Ecole Française Internationale de Djeddah

celine.hodroj@lyceefrancaisdjeddah.com

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