lundi 18 octobre 2021

Le développement de la motricité fine chez l'enfant entre 4 et 5 ans

 

4 à 5 ans: motricité fine

Le développement de la motricité fine signifie que l’enfant utilise certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis afin d’atteindre, d’agripper et de manipuler de petits objets.

À cet âge :
  • votre enfant dessine des personnages avec certaines caractéristiques, comme une tête, des bras et des jambes. Il ajoute petit à petit le tronc et d’autres détails;
  • il peint au grand pinceau sur une grande feuille;
  • Dans les prochains mois, votre enfant commencera à :
  • il manipule de la glaise et de la pate à modeler en la roulant entre ses deux mains;
  • votre tout-petit découpe sur une ligne droite ou sur le contour d’un carré avec plus de précision;
  • il colore l’intérieur d’une forme simple en respectant de plus en plus les limites du dessin;
  • il commence à écrire quelques lettres, sans véritable précision;
  • il coupe des aliments mous avec sa fourchette.
  • transporter un verre sans en renverser le contenu;
  • tartiner son pain avec un couteau;
  • faire des boucles dans ses lacets;
  • attacher de petits boutons;
  • découper une forme plus complexe;
  • écrire quelques lettres, habituellement les lettres de son nom.

Comment l’aider à progresser?

Chaque enfant est différent et se développe à son propre rythme. Mais vous pouvez contribuer à favoriser le développement de votre tout-petit en mettant en pratique l’approche parentale réconforter, jouer et enseigner. Cette approche a été conçue pour s’intégrer facilement à votre routine quotidienne. Adapté à l’âge de votre enfant, le tableau ci-dessous vous donne des exemples de petits gestes bénéfiques au développement de sa motricité fine.

Réconforter
Lorsque vous lui permettez de jouer avec des matières de texture variée, comme du sable et de l’eau, ainsi que des contenants, des tamis et des ustensiles de tailles différentes,
votre enfant prend plaisir à toucher les différentes textures, ce qui contribue au développement de son sens du toucher, tout en le familiarisant avec la notion de volume.
Lorsque vous faites de la pâte à modeler avec certaines épices (vanille ou menthe) et des colorants alimentaires,
votre tout-petit apprend à utiliser son odorat et à mélanger les couleurs en manipulant la pâte.
Jouer
Lorsque vous mettez souvent des crayons et des craies à sa disposition,
votre enfant s’exerce à colorier, à dessiner ou à écrire des chiffres et des lettres.
Lorsque vous lui offrez du matériel d’artiste et de bricolage varié, par exemple des boîtes, de la colle, des rubans, des tubes, du fil, des ciseaux ou du ruban adhésif, et le laissez faire ce qu’il veut,
votre tout-petit utilise son imagination et sa motricité fine pour faire ses propres créations.
Enseigner
Lorsque vous jouez à des jeux de table qui demandent de compter et de déplacer des pièces, par exemple le jeu de serpents et échelles,
votre enfant apprend petit à petit à compter, pour être le gagnant du jeu.
Lorsque vous écrivez son nom en formant chacune des lettres minuscules à l’aide de pointillés qu’il faut relier,
votre tout-petit apprend à reconnaître la forme des lettres et à les reproduire.

 


Révision scientifique : Sonya Côté, ergothérapeute

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire

Céline HODROJ

Psychologue Scolaire

Ecole Française Internationale de Djeddah

celine.hodroj@lyceefrancaisdjeddah.com



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